Le sudoku est un jeu très populaire. On le retrouve assez souvent dans les journaux et magazines. Son succès est tel, qu’il existe des variantes pour enfants. Savez-vous qu’il est bénéfique d’y jouer régulièrement? Lisez cet article et vous découvrirez pourquoi.

Comment jouer au sudoku?

Le sudoku est un jeu de logique. Une sorte de puzzle qui consiste à remplir une grille composée de 9 colonnes et de 9 lignes avec des chiffres de 1 à 9. Cette grille est subdivisée en 9 sous-partie de 3×3 cases. Au début certaines cases sont déjà remplies. Le joueurs doit remplir les cases vides en respectant le principe suivant: chaque chiffre de 1 à 9 doit apparaitre une seule fois dans une ligne, une colonne et une sous partie ou zone. 

3 raisons pour initier vos enfants à jouer au sudoku.

Jouer au sudoku régulièrement développe les capacités intellectuelles et ainsi améliore les compétences des enfants. En jouant à cette activité assidûment on peut :

  • augmenter sa capacité d’attention et de concentration.
  • s’entrainer à développer  sa mémoire visuelle.
  • exercer sa pensée logique.

Augmenter sa capacité d'attention et de concentration.

Souvent la concentration nous fait défaut. De plus les enfants ont une capacité de concentration moins performante que les adultes. Le sudoku nécessite un haut niveau de concentration et de patience. En effet l’enfant doit focaliser son attention pour éviter les distractions propices aux erreurs. Donc en faisant des petites séquences de jeu il augmentera ses facultés à rester concentré plus longtemps.

S'entrainer à développer sa mémoire visuelle.

La mémoire visuelle est la capacité qu’a un individu pour à retenir et stocker une image ou une forme vues. Jouer au sudoku permet d’améliorer sa capacité à récupérer une information visuelle en vue de l’exploiter. Effectivement l’organisation spatiale des chiffres implique que l’on stocke en mémoire l’emplacement exact de ceux-ci afin de retenir les répétitions sur les lignes, les colonnes et les zones. C’est le renouvellement de cette activité ludique qui permettra à votre enfant de mobiliser et d’entrainer sa mémoire.

Exercer sa pensée logique.

La grille du sodoku met l’enfant face à un problème qu’il doit résoudre. En effet il devra mettre en relation ce qui est et ce qui n’est pas pour réussir à trouver une solution plausible. Mais plus particulièrement la solution car il en existe une seule valable. Il va s’interroger, exploiter une proposition et la mener à son terme. Il fera des déductions compte tenu de la règle. Il va se tromper réessayer jusqu’à trouver la solution qui convienne. Pour cela il peut être accompagné par l’adulte, ou un autre enfant plus expert que lui pour lui fournir des stratégies qu’il mettra en œuvre. Ainsi il décuple ses facultés de raisonnement déductif. C’est en cela que jouer au sudoku favorise ce genre d’expérience où l’enfant tient compte de l’organisation des chiffres dans la grille pour valider ou infirmer sa réflexion.

Un sodoku super fun adapté aux petits.

Nous avons vu les bienfaits que peut apporter ce jeu, maintenant je partage avec vous celui que j’ai utilisé. 

Un sodoku avec des formes, des chiffres et des images

Je trouve ce support ludique car il est très visuel. Nous avons des images d’animaux et de leurs empreintes, des formes et des chiffres. 

des planches réversibles pour 14 propositions de jeux
cartes réversibles

Ce que j’aime :

  • il est adapté aux potentiels des enfants.

Il y a 3 niveaux. Le niveau 1 est composé de grilles de 4 lignes, 4 colonnes et des régions de 4 cases. Parfait pour débuter. Le niveau 2 et 3 sont composés de grilles de 6 lignes, 6 colonnes et des régions de 6 cases.

il est attrayant.

Les couleurs sont vives et stimulantes. Les images donnent une autre expérience que les chiffres.

Ce que je n’aime pas :

  • Il n’y a pas assez de cartes pour que 2 enfants jouent en parallèle car les cartes sont réversibles.

 

C’est un jeu très énergivore en terme de réflexion intellectuelle donc 2 ou 3 parties sont largement suffisantes. Sinon l’enfant perd de sa concentration et il devient moins efficace.

Si vous avez aimé cet article, vous êtes libres de le partager ! :)

1 commentaire pour “3 bonnes raisons de jouer au sudoku.”

Laisser un commentaire