3 raisons de jouer aux petits chevaux avant l’âge de 6 ans.

 

Votre enfant a l’âge de jouer aux jeux de société ? Pourquoi ne pas l’initier aux petits chevaux ? Grâce à ce jeu, il va apprendre à développer plusieurs compétences bien utiles pour les apprentissages scolaires. En effet, il va apprendre à développer son intelligence, sa concentration et aussi sa capacité à compter.

Si vous voulez aider vos enfants en math pendant leur année de maternelle jouez avec eux aux petits chevaux. Je vous épargnerai l’explication des règles du jeu, car chacun de nous a joué à ce jeu au moins une fois dans sa vie. Donc sans plus attendre voici les 3 raisons pour lesquelles tous les parents devraient apprendre à leurs enfants à jouer aux petits chevaux.

 

1- La connaissance et la mémorisation de la comptine numérique jusqu’ à 6.

Alors qu’est-ce que la comptine numérique ? Cela correspond à la récitation de la suite des nombres dans l’ordre (1,2,3,4,5,6). À chaque tour de jeu, il est amené à utiliser cette suite numérique, donc de la mémoriser pour savoir l’utiliser à bon escient. Vos enfants connaîtrons la comptine numérique lorsqu’ils seront capables de la réciter sans oublier un nombre. Et le faire de manière ludique pour le jeu est un excellent outil.

 

2- reconnaître les constellations du dé.

Qu’appelle t-on constellation ? C’est un groupe de point voisin représentant invariablement la même forme. En tant qu’adulte, nous savons tous percevoir globalement de petites quantités. Pour l’enfant, c’est un apprentissage, car il doit faire correspondre un mot nombre à un dessin de points (constellation). Votre enfant deviendra un expert quand il saura reconnaître et nommer les constellations du dé sans avoir besoin de les compter.

 

3- Le déplacement d’un pion sur une suite de cases.

Le jeu des petits chevaux favorise la capacité à se repérer sur une piste de jeu par le déplacement orienté des pions. Très souvent, les enfants font des erreurs en se déplaçant sur le plateau, car ils n’ont pas encore compris qu’il faut synchroniser le déplacement de case en case avec le comptage. Une fois cette difficulté surmontée, ils sauront jouer à n’importe quel jeu nécessitant un déplacement quelconque.

 

Bien sûr le jeu peut être adapté à l’âge de votre enfant en simplifiant les règles pour qu’il soit plus à l’aise et limiter le temps de jeu : 

le nombre de pions à déplacer

ne pas renvoyer les adversaires à leur enclos

Il existe dans le commerce un jeu de petits chevaux adapté conçu par Rémi Brissiaud (maître de conférences en psychologie cognitive) pour apprendre à calculer: la malette de jeu apprendre à calculer avec le jeu des petits chevaux.

Donc pour faire de vos enfants des as des maths, organiser des soirées jeu de société et jouez autant que possible aux petits chevaux.

Les parents ont aussi aimé: une autre manière d’MULTIMALIN, apprendre les multiplications autrement.

 

Si cet article vous a aidé postez un commentaire pour partager votre expérience avec les autres parents.

Si vous avez aimé cet article, vous êtes libres de le partager ! :)

1 commentaire pour “Apprendre les règles des petits chevaux pour compter comme un champion.”

  1. Bonjour, J’adore les jeux et je trouve une très bonne idée de parler et d’expliquer les yeux et ce qu’ils peuvent apporter aux petits et aux grands . J’aimerai connaitre les règles du jeux d’échec………

Laisser un commentaire