Chaque année pour la période de Noël, c’est le même casse-tête. Le choix des cadeaux de Noël est un vrai parcours de réflexion. Devant la panoplie de jouets qui existe, on ne sait pas vraiment ce qu’il faut offrir à nos enfants, on hésite, on ne sait pas par où commencer. On passe des heures à arpenter les magasins de jouets pour faire notre choix parmi une multitude de jouets. On ne trouve plus le nom de la figurine qu’il parlait il y a 2 jours. Alors comment s’y prendre pour choisir les jouets adaptés à nos enfants, sans passer des heures à chercher et dépenser des sommes astronomiques ?

Les cadeaux de Noël, entre quantité et qualité

Pour les fêtes de Noël, les enfants sont inondés de cadeaux. Il y a le cadeau des papis, mamies, taties, tontons et bien sûr les cadeaux de papa et maman. Il y en a partout, une montagne de cadeaux sous le sapin. En tant que parents, on veut faire plaisir à ses enfants en cédant à leurs moindres désirs. Mais voilà depuis quelques années le budget des ménages font comme neige au soleil, alors les dépenses allouées aux cadeaux de Noël diminuent de plus en plus. Depuis quelque temps, je porte une réflexion sur le bien-fondé de la quantité de jouets que les enfants ont pour Noël. Effectivement, ont-ils réellement besoin de toute cette flopée de présents ? Si on regarde bien, la plupart du temps au bout de quelques semaines l’enfant ne joue même plus avec ce qu’on leur a offert et part sur autre chose. Alors si vous préférez réduire sur la quantité de jouets pour vos enfants tout en les émerveillant, j’ai une solution pour vous. J’ai choisi de m’y prendre autrement pour sélectionner les paquets qui seront au pied du sapin cette année.

une multitude de cadeau de Noël

Une astuce pour choisir les cadeaux de Noël autrement

Une astuce très tendance au Royaume-Uni permet de limiter le nombre de cadeaux pour les fêtes.
C’est la règle des quatre cadeaux. Pour certains, c’est déjà trop et pour d’autres pas assez. Il s’agit de s’engager à donner seulement quatre cadeaux par enfants. Il suffit de choisir un présent dans chacune des catégories suivantes :

  • quelque chose demandé
  • quelque chose dont on a besoin
  • quelque chose à porter 
  • quelque chose à lire

Les catégories peuvent différer selon votre choix, par exemple « quelque chose à faire » au lieu de « quelque chose à lire« . Cette méthode permet de s’adapter aux besoins de votre famille et à votre budget.

C’est la première année que je teste ce défi. La principale difficulté sera de choisir un et seulement un cadeau parmi les catégories que je vais adapter selon les besoins de ma famille.
Ma principale question pour m’organiser est : qu’est-ce que je veux créer pour passer un Noël inoubliable en compagnie de ma famille ? La réponse à cette question est déterminante pour m’orienter vers les cadeaux idéaux.

Voici les critères sur lesquels je vais me baser pour enchanter les enfants et passer des fêtes inoubliables.

  • un cadeau qu’ils ont demandé
  • un cadeau pour jouer en famille
  • un cadeau ou une activité pour faire vivre une expérience hors du commun
  • cadeau ou une activité pour challenger ses capacités : élargir ses horizons.

Les quatre cadeaux adaptés à mes besoins

La méthode est flexible car, comme je vous l’ai dit dans un paragraphe précédent, vous pouvez l’adapter à vos propres besoins et aussi à votre budget. Ce qui suit est donc adapté à mes propres besoins. Je partage avec vous les catégories que j’ai choisies  à titre d’exemple.

Un cadeau qu'ils ont demandé

La fameuse lettre au Père Noël que nous faisons chaque année sera une aide précieuse. Mes enfants savent que le Père Noël a été inventé pour émerveiller les enfants, mais ils tiennent à faire leur liste.
Pendant cette période effervescente, je reste beaucoup à l’écoute de ce qu’ils se disent entre eux, pour essayer de glaner une information. J’écoute aussi avec eux les spots publicitaires à propos des jouets pour voir ce qui leur plaît. En dernier lieu, nous feuillettons le catalogue des magasins de jouets pour repérer ce qu’ils apprécient.

Un cadeau pour jouer en famille

Pour augmenter de la cohésion dans la famille, nous passons des moments de qualité ensemble autour de diverses activités. Les jeux de société sont un bon moyen pour s’amuser et passer un moment agréable ensemble.
Pour répondre à mes exigences, les jeux de société doivent remplir certaines conditions. Il doit être :

facile à apprendre
rapide à jouer
amusant et intelligent

J’opte pour des jeux de société comme: Nom d’un renard, Mr Wolf : Loup y es-tu, le monstre des émotions, unlock ! Kids, Kids chronicle : la quête des pierres de lune.

Je ferai mon choix selon la disponibilité des jeux.

Un cadeau ou une activité pour faire vivre une expérience hors du commun

Offrir une expérience hors du commun à un enfant pour Noël permet de créer des souvenirs impérissables. Quel enfant qui se souvient ce qu’il a reçu pour Noël ? Bien souvent, ils ne s’en souviennent plus. Effectivement le jouet est soit cassé, soit aux oubliettes au fond de la malle qui est dans le débarras. Par contre les expériences sont dans les mémoires, car il y a une émotion derrière ces souvenirs. On a partagé des fous rires, on a découvert quelque chose de merveilleux. Ou encore, on a essayé une activité dont on rêvait. Cela peut être une sortie au musée, au zoo, aller au concert de son chanteur préféré, au parc d’attraction ou au cirque.

Pour cette catégorie, j’opte pour une balade à cheval en famille. Je prévois aussi une expérience encore plus extraordinaire : observer les baleines dans leur milieu naturel ! Ça, c’est une expérience qui va rester dans les mémoires à vie.

Un cadeau ou une activité pour challenger ses capacités : élargir ses horizons

Noël peut être aussi une occasion d’acheter un cadeau utile qui permet aux enfants d’améliorer des capacités qu’ils ont déjà pour les amener plus loin. C’est aussi l’occasion de développer des habilités qu’ils n’ont pas encore. Parmi cette catégorie, le choix est assez large, cela dépend de vos enfants, et de ce que vous voulez pour eux. Je me limite à ces quatre sous-catégories pour affiner ma sélection.

un cadeau qui le rend actif
Vous pouvez challenger les capacités motrices de vos enfants en leur proposant des jeux et des activités qui favorisent la coordination générale et le tonus musculaire comme
: le vélo, le roller, le skateboard, la corde à sauter, le frisbee, le Balance board, le ballon sauteur.

un cadeau pour développer sa créativité
Pour stimuler l’imagination de nos bambins quoi de mieux qu’une activité créative. Dans créativité, il y a créer, une compétence que chaque enfant est amenée à développer dans son parcours d’apprentissage. Vous pouvez donner à vos enfants des outils comme :
ma fabrique à histoire lunii, un coffret de perle et de bijoux, un jeu de construction, un cahier de coloriage, un cahier d’origami, le modelage, un métier à tisser, un coffret à dessin.

un cadeau pour améliorer sa réflexion
Pour améliorer les capacités cognitives et renforcer l’esprit logique des enfants, on peut leur proposer des jeux qui permettent de résoudre des défis : rush hour, gagne ton papa, perplexus, tangram, sudoku, casse-tête, solitaire, escape game

un cadeau pour découvrir de nouvelles possibilités.
Pourquoi ne pas s’essayer à la magie, à la couture, à la poterie, à un instrument de musique, ou fabriquer une maison de poupée avec ses parents.

Alors à vos listes. Comment allez-vous choisir les cadeaux de Noël de vos enfants ? Serez-vous capable de relever ce défi ? Où le trouvez-vous trop restrictif ? Partager vos idées dans les commentaires

Si vous avez aimé cet article, vous êtes libres de le partager ! :)

Laisser un commentaire