La carte mentale un outil simple et ludique pour booster sa mémoire

 

Il est difficile de retenir une grande quantité d’information. Les cartes mentales sont des outils pédagogiques ludiques pour pouvoir retenir des informations et les restituer à bon escient.

Qu’est-ce que la carte mentale ?

 

La carte mentale est la représentation visuelle (schémas) d’un sujet, organisé sous forme d’arborescence. Elle peut avoir différents noms comme mind map ou carte heuristique.

 

carte mentale d'un personnage historique.

 

Elle permet d’organiser ses idées, ses connaissances et de représenter l’information de manière visuelle autour d’un sujet central. C’est une méthode qui est inspirée du fonctionnement du cerveau : l’association et les liens entre les idées.

 

Les avantages d’utiliser les cartes mentales.

Le cerveau fonctionne par associations d’idées et non de manière linéaire. La carte mentale permet de cartographier le cerveau qui réfléchit. Son organisation peut faire penser à un neurone. La source de son organisation permet de faciliter les apprentissages.

organisation d'un neurone

Facilite la mémorisation visuelle.

La mémoire visuelle est celle qui est la plus utilisée. Quand vous voulez mémoriser une idée, vous y associez une image. Comme on dit souvent une image vaut mieux que mille mots. Les couleurs, les images, la représentation dans l’espace permettent de photographier l’information.

 

Facilite la compréhension

La tâche principale est de synthétiser l’information. Isoler l’information importante du superflu en faisant ressortir des mots-clés à retenir.

 

Facilite la réflexion

Pour construire sa carte mentale, il faut avoir pris le temps d’organiser ses connaissances, les catégoriser et faire des liens. En effet le cerveau stock des concepts, des mots-clés qu’il associe pour recréer des phrases.

 

Comment faire une mind map ?

Voici les points essentiels pour pouvoir construire sa mind map.

 

Le Matériel

Une page blanche en format paysage, des feutres ou des crayons de couleur.

 

Un sujet central

C’est le sujet autour duquel va s’organiser toutes les idées et les connaissances que vous avez à propos de celui-ci. Cela peut être un mot, un titre, une image.

 

Des branches

Les branches représentent les idées, ou les connaissances que vous avez du sujet. Elles sont schématisées par des lignes, sous lesquelles sont inscrits les mots-clés principaux (items), des images.

 

Des sous-branches

Les sous-branches représentent la façon dont vous allez traiter chaque item. Les sont représentées par des lignes sur lesquelles sont notées les idées de cette catégorie.

Voici un tutoriel qui vous permettra de confectionner vos cartes sans difficulté. Cliquez ici

 

Il existe aussi des logiciels intéressants pour faire des cartes mentales en ligne.

 

Les domaines dans lesquels le mind mapping est formidable

 

La mémorisation

Vous pouvez aider votre enfant à mémoriser et à restituer ses leçons de math, français, histoire géographie, sciences etc.

 

Préparer un exposé

Vous pouvez aider votre enfant à organiser ses idées et ses connaissances, identifier les points importants et révéler les liens qui existent entre les idées.

 

La prise de note

Le principe est de noter les mots-clés et la façon autour de laquelle elles s’organisent par des items.

 

Si vous voulez obtenir plus de précision, ou si vous aussi utilisez avec vos enfants cette méthode postez en commentaire juste en dessous vos questions ou les bénéfices que cela vous apporte.

Si vous avez aimé cet article, vous êtes libres de le partager ! :)

10 commentaires sur “Comment booster la mémoire de votre enfant avec les cartes mentales”

    1. Bonjour Marie,

      C’est une bonne idée, cela va t’aider à organiser tes connaissances, en faire une synthèse et récupérer l’information plus aisément. Au plaisir.

      Chrystelle.

  1. Merci pour cet article. J’avoue j’ai acheté un livre sur le mindmapping mais je ne l’ai pas encore lu. Votre article on a donné l’envie de m’y mettre
    Merci beaucoup

Laisser un commentaire