Les cartes mentales en ligne, un outil puissant, simple et gratuit

 

Les cartes mentales ont le vent en poupe. En effet, de nombreux sites proposent des logiciels de création de carte mentale en ligne gratuitement. Pourquoi ? Parce que c’est un outil puissant pour booster ses capacités de mémorisation. Si vous aussi, vous avez envie d’aider votre enfant à avoir une mémoire d’éléphant, apprenez lui à faire des cartes mentales. J’ai testé un logiciel pour vous.

Les avantages d’utiliser les cartes mentales en ligne.

Je ne décris plus ce que sont les cartes mentales et leur utilité. Je l’ai déjà expliqué dans cet article. Cliquez ici.

Les cartes mentales sur papier sont intéressantes, car le fait écrire est un atout en plus pour aider à mémoriser. Cependant, les méthodes numériques ont des avantages indéniables. Alors lesquels ?

Rapidité

Une fois la période de prise en main du logiciel passé, tu peux créer une carte mentale en seulement 3 étapes.

Simplicité

Tout est intuitif, il suffit de cliquer sur des blocs. De plus, quand on veut corriger ou réorganiser autrement sa carte mentale, il suffit de faire supprimer ou des « glisser/déposer ». Il y a un large choix et couleur, de formes. L’insertion d’images, de pictogrammes permet de personnaliser et mettre en valeur sa carte mentale.

 

J’ai testé pour vous un logiciel de carte mentale en ligne

Il y en a une multitude sur le web. J’en ai testé quelques-uns comme Xmind, Coggle. Je vais vous présenter celui que je préfère, car je me sens plus à l’aise avec celui-ci. Vous pourrez en tester d’autres et voir avec lequel vous avez un feeling, car il vaut mieux travailler avec des outils que vous aimez. J’en voulais un qui soit gratuit, avec des modèles préconçus, des thèmes, qui ai une prise en main facile et intuitive

J’ai fait le choix de Gitmind, car il permet tout cela. Une fois la carte créée, il est possible de l’exporter sous plusieurs formats notamment PDF, JPG / PNG, etc. Sans oublier la possibilité de partager et de collaborer avec autrui.  

Afin de d’organiser mes idées et d’écrire mes articles, je l’utilise comme plan. Il représente le chemin de ma réflexion.

Les différentes étapes

1) le sujet abordé se trouve au centre.

Créer une carte mentale en ligne.

2) les idées et les sous-parties

3) Les illustrations et symboles

Créer une carte mentale en ligne

Vous pouvez insérer des images là ou vous voulez. Vous pouvez également insérer des liens vers des sites internets, et partager votre document si vous le souhaitez.

Tentez l’aventure ! il y aura des effets positifs.

Qu’as-tu aimé dans cet article? Laisse ton avis juste en dessous dans les commentaires. Pense à le partager avec les personnes de ton entourage.

Si vous avez aimé cet article, vous êtes libres de le partager ! :)

7 commentaires sur “Comment créer des cartes mentales en ligne facilement et gratuitement ?”

  1. Merci pour la découverte de cet outil de mindmap, c’est toujours intéressant de pouvoir créer et travailler en s’amusant !

  2. Merci pour cet article, j’utilisais de temps en temps Xmind mais je vais pouvoir en tester d’autres et peut être trouver un outil de mindmap qui s’adaptera encore mieux à mes besoins.

  3. J’utilise régulièrement des cartes mentales pour mes projets et activités et je suis très content d’avoir trouvé de nouveaux logiciels que je vais expérimenter …

Laisser un commentaire