Connaissez-vous une méthode simple et amusante de stimuler les connaissances de vos enfants dans le domaine animalier? Specific est un jeu de carte qu’il faut absolument avoir dans sa panoplie de jeu de société.
Specific est un jeu éducatif stimulant car il est dynamique. Il faut réfléchir vite, le plus rapide gagne. Il fait appel à ses connaissances et à ses capacités à classer et catégoriser des animaux selon leur milieu de vie, leur nombre de pattes et leur régime alimentaire.
Tout d’abord testons vos connaissances.
Je suis un animal qui vit dans les airs, qui à 2 pattes et qui est carnivore: je suis l’aigle.
Je suis un animal qui vit sur terre, qui a 6pattes et qui est omnivore: je suis la mouche.
Je suis un animal qui vit dans un milieu aquatique, qui a 4 pattes et qui est végétarien: je suis le castor

Présentation et règle du jeu de carte
descriptif du jeu
Specific est édité et distribué par Gigamic. Une
Nombre de joueurs : 2 à 10
Durée de jeu : 15 à 20 min
Âge minimum : 6 ans et plus
déroulement du jeu
Le jeu contient 27 tuiles (cartes) animaux , une « carte spéciale » et 3 dés.
Un dé :
« Nombre de pattes » : l’animal possède entre 0 et 2 pattes, 4 pattes, ou 6 pattes ou +
« Environnement », c’est-à-dire l’environnement privilégié de l’animal : l’eau, l’air ou la terre
« Alimentation » : l’animal est herbivore, carnivore, omnivore.


Les cartes sont disposées face visible de façon à créer un rectangle 7*4.
La tuile spéciale « ? » est placée au centre. Elle représente un joker.
Le joueur qui commence lance les 3 dés, déterminant ainsi les caractéristiques de l’animal recherché : son environnement privilégié, son mode d’alimentation et son nombre de pattes. Le premier joueur qui pose la main sur la tuile correspondant aux 3 critères vérifie qu’il a raison en retournant la carte. S’il ne s’est pas trompé, il garde la carte et la pose devant lui, face animal visible. Par contre s’il s’est trompé, il remet au centre de la table l’une des tuiles qu’il a gagnées lors d’un tour précédent. Puis, le joueur suivant lance les dés. Voir les règles du jeu pour de plus de détails.
Exemple de jeu : Amélie lance les 3 dés et obtient le résultat : « 4 pattes, eau, omnivore ». Il n’y a qu’une possibilité. Damien est le premier à poser la main sur la tuile « tortue de mer » ( « 4 pattes, eau, omnivore » ). Il peut garder la tuile et la placer devant lui. Mais si Johanna était la première à poser la main sur la tuile « castor » ( « 4 pattes, eau, herbivore » ). Elle remettrait au centre de la table l’une de ses tuiles qu’elle a gagnées lors d’un tour précédent.
Ce jeu de carte est un support d’apprentissage efficace
J’ai choisi de mettre en avant Specific pour mon défi 24 supports d’apprentissage en 24 semaines, car je le trouve aussi ludique qu’éducatif. Il permet d’approfondir plusieurs compétences et avec ses variantes les plus petits peuvent jouer.
Les intérêts pédagogiques misent en jeu
- Améliorer le vocabulaire.
L’enfant découvre le monde des animaux en s’amusant. Il apprend à définir un animal suivant 3 de ses caractéristiques principales : le nombre de pattes, le milieu de vie privilégié et le régime alimentaire. Il développe ainsi son langage en traitant de nouvelles informations concernant la dénomination des animaux inconnus.
- Développer ses capacités de classement et de catégorisation.
La capacité de l’enfant à catégoriser lui permet d’avoir une représentation plus structurée du monde qui l’entoure. Cette capacité est directement reliée au développement de son langage. Il va devoir traiter l’information fournie par le dé pour retrouver une information déjà inscrite dans sa mémoire.
- Perfectionner ses Compétence de réflexion
Il faut réfléchir vite. En effet parmi les 27 combinaisons une seule correspond aux critères imposés par le dé. Pour être le premier à toucher la bonne carte, il faut prendre une décision plus rapidement que les autres joueurs.
- Renforcer les capacités de concentration et d’attention
Les sens de l’enfant sont en éveil parce que c’est aussi un jeu de rapidité. Pour faire intervenir sa mémoire visuelle, le joueur doit rester attentif et concentré malgré les distractions extérieures.
Ce que j'aime
Spécific réunit des qualités qui font de lui est un excellent support d’apprentissage :
-Il est accessible aux plus jeunes. On peut jouer avec 1, 2 ou 3 dés.
– Les règles sont faciles à comprendre.
– Le temps de jeu est réduit. Donc adapté au temps de concentration des enfants.
– Le thème des animaux est apprécié des enfants.
– Il est super fun pour partager un moment de convivialité entre amis ou en famille.
– On y prend plaisir à jouer, fou rire garantie.
– Le jeu est ergonomique, il peut se transporter dans un sac à main.
Ce qu’il faut retenir, c’est que ce jeu est un super outil pédagogique, car on y prend plaisir à jouer. De plus, il permet de faciliter les apprentissages en découvrant le monde des animaux tout en s’amusant. Il met en jeu les capacités de l’enfant à :
– mémoriser
– catégoriser
– faire des choix
– mobiliser sa concentration.
Qu’as-tu aimé dans cet article? Donne ton avis dans les commentaires. Pense aussi à le partager aux personnes de ton entourage.