Si vous voulez offrir à vos enfants des Lego pour Noël ou pour leur anniversaire, n’hésitez pas! Vous faites un bon choix. En plus il y en a pour tous les âges avec un niveau de complexité différent. D’ailleurs dans cet article je partage avec vous quelques idées de construction avec des Lego. Vos enfants ne seront limités que par leur imagination. Les possibilités sont immenses.

 

Quels sont les avantages de jouer au Lego?

Je vous présente trois raisons d’acheter des Lego

  • Le développement de la motricité fine.

J’aime beaucoup les Lego car ces petites pièces permettent aux enfants de travailler leur dextérité manuelle. Chaque année j’achète une ou deux boites. Au début les enfants sont malhabiles et n’ont pas la patience d’emboiter les pièces les unes aux autres. Mais, avec l’entrainement ils apprennent à exercer une pression assez forte pour emboiter les pièces et en même temps pas trop élevée pour ne pas détruire la construction. Je me souviens encore des débuts de mes enfants où ils étaient très gauches. Maintenant ce sont des experts. Leurs petites mains travaillent à une grande vitesse.

  • Exercer ses habiletés visuo-spatiales.

Que sont les habiletés visuo-spatiales? Ces fonctions permettent de s’orienter dans l’espace, de percevoir les objets les uns par rapport aux autres. L’enfant va se représenter l’espace en 2 et 3 dimensions. La notice de construction, fournit avec chaque set va lui permettre d’analyser et de reproduire l’agencement des pièces entre elles pour construire l’objet final.

  • Révéler ses talents de créativité.

Un enfant créatif est un enfant qui sait inventer quelque chose. Il est capable de trouver des solutions face à un projet. Il a de l’imagination pour associer des idées et trouver des concepts nouveaux. Les idées de constructions viendront avec l’expérience.

 

Des idées de construction en Lego originales.

Mes enfants aiment par dessus tout inventer des constructions sorties de leur imagination. Je les trouve originales. Et à force de s’exercer elles deviennent de plus en plus complexes. C’est impressionnant quand ils donnent vie à leur créativité. Des dragons, des robots, des serpents.

 

 

 

videoDragon

videoRobot

Si vos enfants ont besoin d’aide au début et ne savent pas quoi faire, je suis tombé sur un site qui devrait leur donner quelques idées. Cliquez ici.

 

Si vous aussi avez des enfants qui adorent les Lego partagez vos expériences avec nous dans les commentaires. 

 

Si vous avez aimé cet article, vous êtes libres de le partager ! :)

Laisser un commentaire