Le monde des insectes est fascinant aux yeux des enfants. Ils passent du temps à observer les fourmis, sont émerveillés en regardant un papillon et sont énervés d’entendre le bourdonnement d’une mouche.

Les insectes sont les animaux les plus nombreux sur terre. Ils participent à la pollinisation et à la protection des espèces végétales.

Pour en savoir plus sur les insectes voici un extrait de l’encyclopédie Vikidia : Les insectes ont six pattes à l’état adulte, deux paires d’ailes pour les insectes volants et une paire d’antennes. Un insecte a toujours une tête, un thorax et un abdomen bien séparés entre eux. Les pattes et les ailes sont toutes situées sur le thorax.

Comment aider les enfants à découvrir le monde des insectes de manière ludique ?

J’ai déniché deux jeux super sympas pour permettre aux enfants de regarder à la loupe ces minuscules petites bêtes.

Aspirateur d’insecte.Buki France nature

Explorateur d'insecte

Explorateur d’insecte. Buki France nature

Présentation des jeux

L’aspirateur d’insecte s’assemble facilement. Il est muni de deux embouts différents, d’un réservoir avec une loupe. Lorsque l’enfant repère un insecte, il l’aspire en appuyant sur la gâchette puis ferme le clapet. Il peut ainsi l’observer dans le réservoir qui est amovible.

L’explorateur d’insecte est un coffret comprenant : un observatoire, un filet, un flacon loupe, une pince et une loupe. Le livret fourni contient des expériences intéressantes réalisables par l’enfant accompagné d’un adulte.

Ce que j'aime

  • Le matériel est malléable. 
  • Les réservoirs ou flacons sont munis de loupe pour observer en gros plan.
  • La technique de capture est sans danger pour les animaux.
  • Les expériences inclus dans le coffret.
  • L’enfant est acteur de son savoir. Il découvre de la vie des animaux en faisant des recherches.

Intérêt pédagogique

Les deux jeux sont complémentaires. Ils contiennent des informations sur les différents insectes que les enfants peuvent rencontrer dans leur jardin.

La vie des fourmis et des sauterelles y est étudiée. Les différents stades de développement de la coccinelle, du papillon et de la mouche peuvent être observés dans l’observatoire. Les enfants et les parents sont accompagnés dans les différentes expérimentations possibles grâce au livret pédagogique.

Les enfants collectent les insectes pour apprendre à les nommer. Ils les observent  minutieusement afin de découvrir leur régime alimentaire et leur métamorphose. Ils peuvent aussi les dessiner et consigner leurs remarques dans un carnet de science.

Avez-vous déjà utilisé ces jeux? Que pensez-vous de son potentiel pédagogique pour étudier la vie des insectes autrement? Partagez votre expérience dans les commentaires.

Vous pouvez aussi lire : mon challenge fou.

Si vous avez aimé cet article, vous êtes libres de le partager ! :)

Laisser un commentaire