Le jeu de 7 familles est un jeu de carte accessible aux enfants dès l’âge de 4-5 ans. Classiquement il se compose de 42 cartes réparties en 7 familles de 6 cartes. (le grand-père, la grand-mère, le père, la mère, le fils, la fille). Une partie dure 15 à 20 min environs et se joue de 2 à 6 joueurs. Pour gagner il faut être le joueur qui possède le plus de familles complètes à la fin de la partie.

Pour répondre aux besoins éducatifs celui-ci a été décliné en plusieurs variantes. En effet ce jeu est efficace pour apprendre à catégoriser des mots liés par un même thème.

Déroulement du jeu de 7 familles

Un joueur désigné distribue 6 cartes (selon le variantes) une à une aux autres participants. Le reste constitue la pioche. Son voisin de gauche commence le premier et demande précisément, à n’importe quel joueur, une carte d’une famille qu’il possède. Par exemple dans la famille de ….. je demande …..

Si le joueur interpellé possède la carte, il la lui donne, et le demandeur rejoue, sinon il pioche.

Si la carte piochée est la carte demandée, le joueur dit bonne pioche, puis rejoue sinon c’est au tour du prochain joueur.

Dès qu’un joueur réunit une famille complète, il la pose devant lui. Puis le joueur suivant joue.

Jeu de 7 familles : un jeu au service des apprentissages

Voici le jeu que j’ai choisi de présenter pour atteindre mon défi  : jeu des 7 familles découvre les animaux.

Ce jeu est distribué en cadeau par une célèbre chaine de fast-food. Il possède 35 cartes. Il y a 7 familles de 5 cartes numérotées de 1à 5.

Les règles sont exactement les mêmes que le jeu classique. Mais pour faciliter la prise en main du jeu pour les petits, on demande les numéros correspondant aux noms des animaux.

Intérêt pédagogique

Ce jeu permet de revoir une grande variété d’animaux connus. Mais les enfants peuvent aussi apprendre le nom des animaux plus inhabituels comme le krill, le fennec ou le tapir. Pour jouer il faut regrouper les animaux en fonction de leur milieu de vie.

Avant de jouer une partie, on pourra s’entrainer à retenir le nom des animaux et leur habitat.

Il faut avoir une bonne mémoire pour être efficace pendant le jeu. En effet on doit mémoriser plusieurs informations :

  • quels sont les joueurs qui essaient de rassembler quelle famille.
  • Quelle carte qui a été demandée et par qui

 

Les enfants apprennent aussi à regrouper des indices pour faire des déductions logiques. Ceux avec de l’expérience, (ou les adultes) sont capables de recouper plusieurs informations pour déduire qui possède la carte convoitée.

Les références complémentaires permettent d’élargir les connaissances des enfants sur certaines caractéristiques des animaux (vitesse de pointe, taille moyenne, poids moyen).On peut même par exemple ranger les animaux d’une famille du plus rapide au moins rapide.

Ce que j’aime dans ce jeu

  • Jeu de cartes accessible aux enfants dès 4 ans.
  • Les règles sont faciles à comprendre.
  • Le temps de jeu est réduit. Donc adapté au temps de concentration des enfants.
  • Le thème des animaux est apprécié des enfants.
  • L’ajout d’informations complémentaires liées aux caractéristiques des animaux sur chaque carte pour permettre au joueur d’en savoir d’avantage sur le thème.
  • La possibilité de faire évoluer le jeu. Une fois bien familiarisé avec le jeu on peut demander les cartes par le noms des animaux au lieu des numéros.

Ce qu’il faut retenir c’est que le jeu de 7 familles permet d’apprendre à

  • mémoriser
  • catégoriser
  • faire des déductions
  • mobiliser sa concentration.

Ce qui fait de lui un jeu populaire et efficace.

Avez- vous déjà utilisé le jeu de 7 familles pour inciter vos enfants à retenir des informations sur un thème que vous avez choisi? Partagez avec nous votre expérience en laissant un commentaire.

Si vous avez aimé cet article, vous êtes libres de le partager ! :)

Laisser un commentaire