Comment un enfant peut-il créer une histoire brillante à partir d'objets dérisoires?

Avec trois fois rien un enfant a les capacités de se créer tout un monde imaginaire et ainsi d’occuper son temps à ce qu’il sait faire le mieux : créer, imaginer et jouer. Selon le matériel qu’il possède il a la faculté de créer ses histoires selon son vécu. Donc le dernier jouet à la mode n’est pas indispensable pour qu’il puisse passer un bon moment et apprécier son temps de jeu libre.A travers ce récit, je vous livre l’une de mes expériences de vie.

Mon fils Noah est parti à la recherche de ce qu’il pourrait bien faire de sa matinée. Il a rassemblé quelques bricoles et puis grâce à sa créativité, il a créé des personnages, imaginé l’histoire qu’ils vont vivre et a joué avec eux. Tout un programme ! De la conception des personnages jusqu’au déroulement de l’histoire, c’est lui qui a tout inventé.

Ainsi, je vais vous partager l’histoire d’une famille chat qui est née grâce à de la ouate, une feuille de papier, des ciseaux, un crayon, de la colle et une bonne dose d’imagination.

L'histoire de la famille chat.

famille chat

C’est l’histoire d’une chatte qui a eu des petits. Parmi eux, il y a des mâles et des femelles. La mère s’occupe de ses petits, car son rôle, c’est de les protéger. Les petits jouent ensemble et de temps en temps sautent sur leur mère. Celle-ci est très agressive envers les autres (plus agressive que les mâles) car elle doit protéger ses petits. Elle les nourrit en leur donnant du lait. Les petits se bagarrent entre eux pour boire en premier.

La vie de la famille chat est paisible jusqu’à ce qu’un jour, un tigre mange un des chatons. Celui-ci a échappé à la vigilance de sa mère. Elle est triste (et lui aussi d’ailleurs). Pour faire passer sa peine, elle décide de faire deux choses. Premièrement de mettre au monde un autre petit pour remplacer celui qu’elle a perdu (conception d’un personnage supplémentaire). Et enfin de tuer le tigre qui a mangé son petit pour se venger.

La vie est redevenue plus calme et prend le temps de donner un nom à chacun de ses chats. Ensuite, vient le moment de l’adoption. Hé oui, une famille (en l’occurrence la nôtre) doit adopter tous les chats pour qu’ils puissent faire partie d’un cercle familial. Et enfin rendez-vous chez le vétérinaire pour faire vacciner les chatons pour qu’ils ne tombent pas malades.

Il a vraiment créé une relation émotionnelle avec tous ses amis chats puisqu’il les a gardés dans un pot et joue encore avec eux de temps en temps.

Les bénéfices de son temps de jeu.

A travers son activité il a pu progresser et mettre à profit plusieurs de ses talents et compétences.

  • Développer sa motricité fine par le dessin, le découpage, et le collage (phase de conception)
  • Exercer son langage par la diction de son histoire
  • Affiner son imagination par le développement de toutes les péripéties.
  • Manifester de l’empathie (compétence sociale) pour les personnages qu’il a créé
  • Renforcer sa créativité pour créer l’instant d’un moment un monde ou tout fonctionne selon ses règles et ses envies.

En laissant à l’enfant du temps, de l’espace et des objets, il est capable, à travers des outils isolés d’en créer une combinaison dans l’intention d’inventer une histoire extraordinaire. Notre intervention n’est pas recommandée sauf s’il en fait lui-même la demande.

C’est une capacité fabuleuse que chaque enfant possède en lui. Créer de la magie dans sa vie l’instant d’un moment.

Si vous avez aimé cet article, vous êtes libres de le partager ! :)

Laisser un commentaire