Les escape game ont le vent en poupe à tel enseigne qu’ils séduisent le secteur de la pédagogie par le jeu. En effet les concepteurs de ces jeux d’évasion (appellation française) envahissent la toile pour vanter les mérites de cet outil. Sont-ils vraiment efficaces? Dans quelles conditions peuvent-ils être des supports d’apprentissages intéressants et performants pour la sphère éducative? C’est ce que nous allons découvrir immédiatement.

Escape game une solution pour apprendre

Escape game: un outil pour rester motivé et impliqué pendant les apprentissages

Le principe des escape game

Le jeu est un vecteur d’apprentissage efficace car il permet d’apprendre en y prenant plaisir. Les escape game n’y échappent pas. A l’origine des joueurs sont immergés dans un espace fermé entièrement scénarisé (histoire, décor). Ils doivent dans un temps imparti (60 min en général) trouver des indices qui les permettront d’élucider un certains nombre d’énigmes afin d’obtenir la clé pour s’échapper de la pièce verrouillée.

Les escape game pédagogiques fonctionnent sur le même principe. L’enfant est plongé dans un scénario dans lequel il doit réussir une mission. Pour cela Il doit récolter plusieurs indices en répondant à des énigmes et ainsi par association trouver la solution final qui lui permettra de déverrouiller le jeu.

L’un des fondamentaux de l’engagement actif de l’enfant est la curiosité.Le type d’activité et d’énigmes proposées dans le cadre du jeu d’évasion sont donc déterminant pour la motivation des enfants.

Les raisons de la performance du jeu d’évasion

Les enfants adorent les jeux d’évasion pédagogiques pour les raisons suivantes.

  • Le scénario : La scénarisation et la décoration jouent aussi un rôle important permettant encore davantage d’implication de la part des enfants.
  • Les énigmes et les défis : ils éveillent la curiosité des enfants et mobilisent leur attention.
  • Les récompenses: elles s’appuient sur nos émotions et nos actions, elles génèrent par conséquent du plaisir.
  • Le compte à rebours : le temps limité crée un climat d’urgence qui invite à rester concentré.
  • Les niveaux à débloquer : la progression dans le jeu incite à persévérer pour enfin trouver la solution qui mène vers l’issue.

Nous avons vu que grâce aux escape game les enfants peuvent rester motivés et engagés quand le support d’apprentissage est adapté à leur manière naturelle d’apprendre. Au delà de l’aspect divertissant qu’il induit ce type d’outil a certains avantages pour faciliter les apprentissages et l’acquisitions des connaissances.

Les nombreux avantages des escape game pour faciliter les apprentissages

L’apprentissage par le jeu facilite les acquisitions des enfants car ils apprennent avec plaisir et sont engagés activement dans la tâche. Le jeu favorise les apprentissages en créant un contexte propice à l’acquisition de certaines compétences telles que :

  • l’attention, la concentration et la mémorisation. Les ingrédients indispensables à un parcours éducatif serein. L’observation est le moyen de comprendre le monde. Elle nécessite une grande attention pour ainsi mobiliser les compétences nécessaires à la démarche d’investigation.
  • la pensée logique et le raisonnement. C’est une composante essentielle à la construction des savoirs de l’enfant. Il sera capable de faire des liens entre ses idées pour réfléchir et ainsi développer un esprit critique. Les défis lui permettent de se confronter aux challenges et aux difficultés et l’engagera dans les stratégies de résolution de problèmes.

Enfin, les jeux d’évasion permettent de faire passer des notions pédagogiques, d’observer le comportement stratégique des enfants et de vérifier leurs acquis. Mais attention, pour garder leur implication, seul le débriefing ( phase d’échange après le jeu) permet à l’enfant de conscientiser ses connaissances pour qu’il soit capable de les transférer dans d’autres contextes.

Pour conclure, cet outil est efficace s’il répond aux critères suivants :

  • un scénario captivant
  • des défis et des énigmes accrocheurs pour apprendre à chercher
  • une fin mémorable
  • un feed-back indispensable pour savoir ce qui a été appris à travers ce jeu.
Si vous avez aimé cet article, vous êtes libres de le partager ! :)

2 commentaires sur “Les escape game : une solution pour apprendre en s’amusant et sans effort.”

Laisser un commentaire