Un de mes fils adore les jeux de construction mécanique ou de style Lego. Alors il en a des tonnes et des tonnes. On retrouve des pièces partout même dans les toilettes. Il passe beaucoup de temps à construire, déconstruire. Il fabrique pas mal de chose. Dans un prochain article, je partagerai avec vous quelques-unes de ses idées.
Je lui ai acheté un moteur à combustion interne 4 cylindres il y a quelque temps. Non pas le vrai, le jeu. Nous n’avions pas encore pris le temps de déballer la boite, mais aujourd’hui, c’est chose faite !

Jeu de construction mécanique

Découvrir la mécanique grâce à un jeu de construction.

Je me suis toujours demandé comment est fait un moteur, mais sans m’y intéresser plus que ça. Mais là, il y a une mine d’or d’informations. Si on veut comprendre le fonctionnement d’un moteur, c’est le jeu qu’il faut avoir.

La description du jeu

Accessible à partir de 10 ans, c’est un jeu assez ludique. Il y a plus de 100 pièces. Il est accompagné d’un guide qui permet de monter le moteur de toute pièce pas à pas. Les pièces sont en plastique et plutôt maniable. Je conseille quand même que l’enfant soit accompagné dans sa construction par un adulte. À la fin du montage, on doit se retrouver avec une version simplifiée d’un vrai moteur de voiture. Avec 2 piles et de l’huile végétale, le constructeur promet que le moteur fonctionne comme un vrai, avec le bruit en plus. Époustouflant.
Voyons voir ça !

Plus de 100 pièces à assembler
Un livret d'apprentissage qui vous guide pas à pas

La construction du moteur

Il faut être assez concentré pour commencer le montage pour ne pas se tromper entre les pièces car elles sont nombreuses. L’assemblage des pièces n’est pas compliqué, toutefois, il faut bien lire le guide. C’est pour ça que la présence de l’adulte est vivement conseillée. Notre construction n’est pas achevée pour l’instant. Nous avons préféré continuer à un autre moment pour prendre notre temps et rester attentif et appliqué. Voilà ce que ça donne pour le moment.

Montage de l'ensemble bloc-cylindres sur la partie inférieure du carter
Montage de l'ensemble bloc-cylindres sur la partie inférieure du carter.
Montage des soupapes sur la partie inférieure de culasse.
Montage des soupapes sur la partie inférieure de culasse.

Quelle est la portée pédagogique de ce jeu de construction ?

  • L’utilisation d’un langage spécifique.
    En effet, il nous a fallu apprendre, ou rechercher dans le guide le nom des pièces pour procéder à l’assemblage. L’identification est une étape importante. À la fin du guide, il y a un lexique avec plusieurs définitions.
  • L’observation minutieuse
    Il faut bien observer la forme des pièces afin de les reconnaître et surtout de ne pas les monter à l’envers.
  • Le perfectionnement de son habileté manuelle.
    L’enfant fixe les pièces entre elles avec de très petites vis à l’aide d’un tournevis. Il faut faire attention de ne pas trop serrer.
  • La compréhension du système technique.
    Une fois la construction terminée, il est temps de comprendre le fonctionnement du moteur. Le guide explique le principe de base et le cycle à 4 temps. Il répond à quelques questions. À quoi sert le système d’allumage ? Le système d’injection ? Pourquoi le moteur a besoin d’huile et d’un système de refroidissement ?

C’est un réel plaisir d’apprendre tous ces mots nouveaux pour nous. Et surtout d’essayer de les retenir. Nous avons partagé de super moments lors du montage. Si je démonte mon vrai moteur, saurons-nous le remonter ? (rires) . Ça risque d’être plus difficile. On laissera au mécanicien le soin de l’entretenir. Désormais, quand j’irai chez le garagiste et qu’il me parlera de l’arbre à cames, de cache culbuteur, et de vilebrequin, je saurais de quoi il parle et mon fils aussi. Qui sait, il aura peut être envi d’être mécanicien pour monter, emboiter des pièces entres elles.

C’est une super idée d’offrir ce jeu pour Noël. 

Clique ici pour découvrir comment je choisis mes cadeaux de Noël cette année.

Que pensez-vous des jeux de constructions? Qu’apportent-ils à vos enfants. Partagez vos idées dans les commentaires.

Si vous avez aimé cet article, vous êtes libres de le partager ! :)

Laisser un commentaire